vendredi 14 novembre 2014

LES VOLVO DANS TOUS LEURS ÉTATS


De janvier à avril 2014, j'ai réalisé la traduction d'un livre Volvo depuis l'allemand. Merci l'année Erasmus à Hambourg ! Le résultat sort ces jours-ci en librairie : "Volvo tous les modèles depuis 1927", paru Outre-Rhin il y a deux ans. En toute logique, mon nom n'apparait pas sur la couv' mais dans les crédits en tant que responsable de l'adaptation française.

 Cet exercice de traduction me taraudait depuis des années. Et oui, il y a quelques "gènes" au niveau des langues dans la famille (papa et frère profs agrégés d'anglais, moi-même cartonnant dans les thèmes et versions pratiquées en classe prépa, belle-cousine elle-même traductrice...).

Bref, assez parlé de moi, place à la youngtimer suédoise. Ces modèles m'ont toujours titillé, notamment lors des nombreux séjours estivaux en famille à Malborough College chez nos cousins britons. Je croisais dans les rues des cités anglaises autrement plus de 240, 760 et consorts qu'à Nancy ou globalement en France.

Parmi toutes les Volvo des années 70 à 90, mon Top 3 perso est le suivant (j'aime les breaks !) :

                                              - N°1: Volvo 240 break Turbo
                                              - N°2: Volvo 760
                                               - N°3: Volvo 850
 
Mais il y a aussi le prix citron ! Un jury de journalistes indépendants réuni par Michel Tona vient de l'attribuer à la... Volvo 343/345, sorte de R14 batavo-suédoise - elle est née chez Daf - affublée de peu toniques moteurs Renault...

La suite sur :
site E T A I







Et le spectacle continue...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire